En septembre dernier, le conseil d’administration de l’UBO souhaitait faire valider une convention de plus de 180 000€ sur trois ans entre l’UBO et la Fédé B issus de la CVEC. Suite à notre interpellation face à des questions de légalité et de moralité, le point a été retiré de l’ordre du jour. Mais quelle surprise, voilà qu’une version «toilettée», mais dont ni les montants ni les objectifs n’ont changé, est soumise au conseil d’administration du 5 novembre.
Nous continuons à nous opposer :
- Au montant délirant de cette convention qui ne repose sur aucun budget prévisionnel, regardez au dos, c’est le seul budget de la convention
- Au déni de démocratie de cette convention qui s’établit en dehors de la commission CVEC qui est censée gérer cette enveloppe budgétaire.
- Au financement de la vie interne de la Fédé B par le biais de CVEC. La CVEC doit permettre d’améliorer les conditions d’étude et de vie des étudiants et non servir à financer des organisations politiques.
- Au régime d’exception qui est accordé à la fédé B au détriment de tout le réseau associatif de l’UBO qui doit continuer à présenter ses projets devant les commissions FSDIE et CVEC.
- A l’absence de transparence de l’exécution de la présente convention puisqu’aucun bilan quantitatif et qualitatif et financier des activités de la convention n’est demandé avant le terme de la convention.
A l’approche de l’élection à la Présidence de l’UBO qui doit se dérouler cette année, on ne peut que s’interroger sur les motivations de cette convention. Le président de l’UBO cherche-t-il à se financer des bras armés ? De plus, en toute opacité et malgré nos relances et demandes auprès des services centraux, le projet de convention et son maquillage nous ont été transmis à peine 24h avant leur mise au vote.
Nous refusons catégoriquement ces petits accords entre amis. Nous utiliserons tous les recours à notre disposition pour faire échouer ce projet de privatisation des fonds de la CVEC à des fins politiques. Nous continuons de défendre la mise en place d’un budget participatif qui permettra aux étudiants de proposer et décider, démocratiquement, de l’utilisation de leur contribution à cette nouvelle taxe qui leur est imposée.
Voilà le seul budget qui nous est soumis dans le cadre de cette convention. Alors, content d’avoir payé ta CVEC ?
