Avec plus de 49 500 étudiants sur le carreau selon les chiffres officiels, ParcourSup s’avère bel  et bien être une plateforme sélective, qui a privé bon nombre de lycéens d’études supérieures.

Cependant, les problèmes liés à ParourSup sont bien plus nombreux. En effet des milliers d’étudiants, après un long été d’attente se sont finalement vus affectés dans des filières sans aucun lien avec leur projet initial. Ces derniers, mal orientés par la plateforme cherchent désespérément à changer de filière.

Rappelons que les objectifs affichés de ParcourSup étaient de permettre une meilleure orientation des bacheliers tout en éradiquant le peu de tirage au sort présent sur APB. Force est de constater que la mise en place de cette plateforme est un double échec. D’une part elle n’assure pas aux bacheliers une place dans une filière en lien avec leurs aspirations professionnelle. D’autre part, la plateforme s’avère statistiquement bien moins efficace qu’APB.

On voit là l’échec de mesures visant à contenir la pénurie de moyens alloués à l’enseignement supérieur. La sélection, comme le tirage au sort, ne sont pas acceptables à l’Université. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et réinvestir dans la formation des jeunes. Nous réaffirmons qu’il n’existe qu’un seul prérequis pour accéder à l’Université : le Bac !