Plus d’étudiants, mais moins de moyens !

On observe depuis plusieurs années une augmentation du nombre d’étudiants. Paradoxalement, les Gouvernements successifs ont sacrifié l’Enseignement Supérieur en lui imposant une logique comptable, incompatible avec sa mission de service public.

En réaction à cette situation, le Gouvernement actuel fait le choix de proposer un « Plan Etudiants », qui n’est en réalité que l’introduction de la sélection à l’Université.

L’augmentation du nombre d’étudiant est une chance ! La sélection n’est pas une solution !

Cette dernière aura pour seul effet d’accélérer la baisse des moyens matériels et humains nécessaires à de bonnes conditions d’études. La limitation des capacités d’accueil, couplée à l’imposition d’ « attendus spécifiques » propres à chaque université, favorisera les bacheliers issus des meilleurs lycées, creusant les inégalités sociales et géographiques.

A Brest, la Direction de l’UBO, par la voix de son Président, s’est exprimée en faveur de ce projet de loi. Les différents conseils de l’Université, CA et CFVU, ont très majoritaire avalisé l’application du Plan Etudiants. Les autres représentants étudiants ne s’y sont pas opposés.

 

Pour nous, il n’y a qu’un prérequis valable : LE BAC !