Dans le cadre de la mise en place de la CVEC à l’UBO le conseil d’administration du mardi 24/09/2019 doit ratifier une convention pluriannuelle entre la Fédé B et l’UBO.

Cette convention représente plus 186 240 euros de subventions accordées à la FédéB pendant trois ans avec pour objectif de financer notamment « l’organisation de week-ends de formations de la Fédé B et de la FAGE », « L’organisation d’évènements conviviaux » ou encore « l’organisation du congrès, de l’assemblée générale ainsi que du conseil d’administration de la Fédé B ».

Il s’agit d’une privatisation des fonds de la CVEC à des fins politiques ! Nous questionnons l’utilisation de l’argent des étudiants à des fins politiques, sans contrôle, dans le cadre d’une convention opaque. Le président de l’université utilise une taxe étudiante, de l’argent public, pour financer le fonctionnement d’une branche locale syndicale de la FAGE.

Cette situation soulève de nombreuses questions notamment :

· Pourquoi la Fédé B ne continue-t-elle pas comme toutes associations étudiantes à solliciter le soutien du FSDIE comme elle le fait déjà ?

· Pourquoi aucun bilan et justificatif des dépenses engagées n’est demandé avant la fin 2022 ?

· Est-ce le rôle de la CVEC de financer les activités politiques de la Fédé B / FAGE ?

L’Alternative UBO s’indigne de ces procédés et envisage toutes les voies de recours et notamment une saisine du tribunal administratif afin de suspendre cette décision. D’autant plus, qu’il est légitime de s’interroger sur les motivations d’une telle convention à la veille des élections à la présidence de l’UBO.

Cette situation nous conforte dans l’idée que c’est aux étudiants de choisir les projets pour lesquels ils paient une contribution. Nous proposons la mise en place d’une commission d’attribution et de suivi de la CVEC dont une part serait allouée à un budget participatif, pour lequel chaque étudiant pourra proposer et voter la mise en place de projets.