Il y a 13 jours, le Vendredi 8 novembre, un étudiant de l’université de Lyon 2 s’est immolé devant un service du CROUS. Il se trouve toujours entre la vie et la mort. Il a accompagné son geste par une lettre publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle il justifie son acte par ses conditions de précarités financières et d’incertitude extrême quant à l’avenir.

Il y a un désintérêt majeur des politiques sur cette question, l’une des preuves en est qu’aucun état des lieux de la précarité étudiante n’a été réalisé à Brest depuis 2009. Il est temps de réactualiser ces données pour en tirer toutes les conséquences : la réalité de la précarité étudiante.

Face à ce constat et pour tirer la sonnette d’alarme, l’Alternative-UBO a décidé de relancer cette consultations des étudiant.e.s en leur proposant de répondre à une enquête qui sera réalisée en allant à la rencontre des étudiant.e.s et par le biais des réseaux sociaux. Ainsi, tou.te.s les étudiant.e.s de Brest et ses environs auront la possibilité de s’exprimer et de partager leurs conditions d’études.

Les résultats de cette enquête seront dévoilés aux étudiant.e.s et aux acteurs publics concerné.e.s afin que chacun.e puisse prendre toutes la mesures de ce problème social. Il est temps que des mesures soient prises et que l’UBO passe des paroles compatissantes aux actes.

Pour répondre à l’enquête c’est par ici !

Ce questionnaire d’une dizaine de minutes, a pour objectif de dresser un portrait des conditions de vie des étudiant.e.s inscrit.e.s à l’UBO.
Les données collectées sont et resteront anonymes. Les résultats de l’étude seront publiés sur le site de notre association : www.alternative-ubo.fr
Merci d’avance pour votre participation.