Les partiels viennent de commencer, l’Alternative te souhaite bonne chance pour les semaines à venir !

Pour les exams il n’y a pas de potion magique malheureusement. Mais quelques règles sont bonnes à connaître pour éviter les mauvaises surprises:

Pendant les partiels :

• L’anonymat des copies : pour tous les examens écrits (hors contrôle continu), les copies doivent être obligatoirement anonymes.
• Les retards sont acceptés dans un délai correspondant à un tiers du temps de l’épreuve (1h maximum), puisque aucun-e étudiant-e ne peut sortir de la salle avant ce délai.
• Les droits des étudiant-e-s salariés : « un congé de formation peut être accordé à un-e salarié-e pour préparer ou passer un examen » (article L.931-1 du code du travail).

La validation du semestre :

• La compensation semestrielle : c’est la méthode de calcul de la moyenne du semestre. Elle est obtenue à partir de la compensation des notes des différentes unités d’enseignement.
• La compensation annuelle : c’est la méthode de calcul de la moyenne sur l’année. Elle est obtenue en calculant la moyenne des 2 semestres d’une même année.
• La capitalisation : les unités d’enseignement où l’étudiant-e a une note supérieur ou égale à 10 sont définitivement acquises. C’est-à-dire qu’en cas de non validation de l’année, l’étudiant n’aura pas besoin de les repasser à la 2nde session. Les éléments qui constituent les UE sont également capitalisables dès lors que l’étudiant à plus de 10 à cette matière.

Après les épreuves : 

• La consultation des copies : les étudiant-e-s ont le droit sur leur demande à la communication des copies et à un entretien avec le correcteur.
• La session de rattrapage : une session de rattrapage doit être organisée pour tous les examens. « Deux sessions de contrôles des connaissances sont organisées : une session initiale et une session de rattrapage après une première publication des résultats. L’intervalle entre ces deux sessions est au moins de 2 mois et un dispositif pédagogique de soutien est mis en place » (Art. 17 de l’arrêté Licence 2011)

Que faire en cas de suspicion de fraude :

• En cas de fraude, l’étudiant-e soupçonné-e de triche a le droit de terminer son épreuve dans la salle. Sa copie doit restée anonyme et être corrigée sans prendre en compte la suspicion de fraude. La tentative de fraude doit uniquement apparaître sur le procès verbal de l’épreuve. Seule la section disciplinaire, où siège des élu-e-s étudiant-e-s, peut décider d’une sanction.

L’arrêté Licence 2011 vient d’être remplacé par un nouvel arrêté qui entre en application à la rentrée prochaine. Ce nouveau document laisse une grande liberté aux universités, si bien que les acquis actuels ne sont plus garantis. Nos élus veillerons à la préservation de ces acquis au sein de l’UBO.

Si tu as un problème ou une question n’hésite pas à nous envoyer un message ( contact@alternative-ubo.fr ) ou à passer nous voir ( Local B102 à segalen )