Ce mardi, la CFVU (Commission de Formation et de Vie Universitaire) de l’UBO a avalisé la modification des régimes d’études proposés par l’UFR Droit-Eco-Gestion (DEG), interdisant aux étudiants ayant manqué plus de 2 séances de TD de se présenter aux examens de première sessions.
S’il existe un régime spécial d’études, permettant aux étudiants salariés de profiter d’une dispense d’assiduité, ses conditions d’application en font un outil correspondant mal à la réalité du salariat étudiant. Peu sont ceux qui peuvent en bénéficier. Il s’agit donc d’une atteinte grave aux droits des étudiants !
Cette validation s’est faite avec la bénédiction des élus étudiants de la Fédé B (FAGE). Après son soutien à la mise en place de la sélection par ParcourSup, puis le vote de ce matin, on peut se demander si la Fédé B se considère encore comme un relais des étudiants, ou comme un simple pantin aux mains de l’administration !
De plus, cette mesure s’appliquant uniquement aux étudiants de l’UFR DEG, vient rompre l’égalité de traitement entre tous les étudiants de l’Université. Nous étudions donc la possibilité de déposer un recours au Tribunal Administratif en ce sens.