Qui sommes-nous?

Une liste soutenue par « Assos’Actions » et « Une Alternative
pour l’UBO », nous partageons un objectif commun :
représenter et défendre les intérêts des étudiant-e-s en
toute indépendance des syndicats et partis politiques en
faisant le choix de privilégier une structure locale au plus
près de nos réalités. C’est dans ce cadre, que nous portons
cette liste pour l’élection des représentants Étudiants au
CROUS (Conseil d’Administration du Centre Régional des
Œuvres Universitaires et Scolaires) de l’Académie de Rennes
du 27 novembre 2018.

À quoi sert le CROUS ?

Le CROUS est un organisme public dont la mission est
d’améliorer les conditions de vie de tous les étudiants. Le
CROUS s’occupe principalement des aides sociales (bourses,
aides ponctuelles, aide à la mobilité en master, Allocation
Recherche Premier Emploi ARPE), de la restauration sur les
campus (restaurant universitaires et cafétéria), du logement
avec la gestion des cité’U. Par ailleurs le CROUS a la charge
de l’accueil des étudiants internationaux, mais aussi de
politiques de santé et culturelles.

Mais sans moyens ça reste de la théorie !

Alors que le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter, les moyens du CROUS diminuent. Cette situation est la conséquence du manque d’investissement de l’État dans l’enseignement supérieur et la recherche! Le CROUS est dans une logique budgétaire et comptable qui l’éloigne de son objectif de service public et de ses missions. Les conséquences de cette situation sont nombreuses :

  • Les CROUS n’investissent plus et les files d’attente s’allongent dans des bâtiments de plus en plus délabrés.
  • Certains campus manquent de logements (Lorient, Vannes).
  • Les prix des RU augmentent de façon déguisée alors que la qualité du service et des produits baisse.
  • Les politiques sociales du CROUS sont remises en cause avec le gel des bourses ou encore avec la fin programmée de l’ARPE (Allocation Recherche Premier Emploi).
  • L’argent de la CVEC est en partie détourné de sa mission initiale, en en faisant une taxe pour l’accès aux études.

Elle traduit le manque de représentativité des étudiants à travers la fédé B qui n’a pas su s’ouvrir à l’ensemble du territoire morbihannais et finistérien. Alors si toi tu n’en peux plus et veux que ça change soutient notre projet !

PARCE QUE C’EST NOTRE PROJET !!!!!

  • Nous nous opposons à la logique budgétaire qui dirige aujourd’hui le CROUS et nous engageons à participer au changement de politique budgétaire du CROUS.
  • Nous demandons la création de nouveaux logements en cité’U.
  • Nous défendons une restauration de qualité et de proximité en empêchant la fermeture des RU et cafétéria en veillant à ce que tous les sites universitaires aient accès à une offre de restauration du CROUS !
  • Nous veillerons à la réattribution des fonds de la CVEC à sa mission initiale, à savoir la politique culturelle, sportive ainsi que la santé, elle doit être utilisée pour les étudiants. L’État doit assumer la continuité du service public en assurant sa qualité.
  • Nous revendiquons l’Indexation des aides sociales sur l’augmentation du coût de la vie et le maintien de l’ARPE (Aide à la Recherche d’un Premier Emploi)
  • Nous voulons la mise en place de permanences du CROUS dans les sites délocalisés, les lycées et les écoles, car le service public doit être au plus près de TOUS les étudiants !
  • Nous soutenons le développement d’une véritable politique culturelle du CROUS, pas uniquement sur BREST, car le CROUS ne se limite pas seulement à l’UBO mais aussi aux écoles, lycées sans oublier l’UBS.

L’union des druides compte sur toi !